La DRAL, le nouveau service d'Enedis pour améliorer la satisfaction client

L’environnement de la Délégation au Règlement Amiable des Litiges

Agent Enedis renseignant une cliente en ville à côté d'un camion bleu

Un nouveau service d’Enedis pour la satisfaction client

Publié le 15/09/2024

Quelles sont les principales missions d’Enedis ?

En tant que gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, nos missions sont nombreuses : 

  • Assurer la desserte du territoire en électricité,
  • Assurer le raccordement et l’accès au réseau dans des conditions objectives, transparentes et non discriminatoires
  • Faciliter la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans le développement et la planification de leur production d’électricité renouvelable
  • Mais aussi développer, exploiter, moderniser le réseau électrique et gérer les données associées

Sur le réseau, Enedis réalise les raccordements, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Nous sommes indépendants des fournisseurs d’énergie. C’est pourquoi nous délivrons la même qualité de service, et ce quelque soit le fournisseur d’énergie chargé du contrat de fourniture d’électricité.

Clients Enedis, consommateurs, acteurs du marché : nous agissons dans l’intérêt de tous et préservons le bon fonctionnement du marché de l’électricité. Le code de bonne conduite Enedis, qui régit le cadre de nos activités, est le garant de cette mission. 

Dans ce sens, nous nous engageons à respecter ce code et à le faire respecter à chaque niveau de l’entreprise.

Quelles sont nos ambitions ?

En mai 2020, Enedis a établi son projet industriel et humain pour pouvoir être au rendez-vous des grands changements écologiques et sociaux de demain.  Ce projet poursuit trois ambitions : 

  • Mener une révolution de la confiance auprès de nos clients et salariés, 
  • Être un partenaire clé des territoires,
  • Incarner le service public du XXIe siècle, à l'écoute des nouveaux usages de l'électricité. 

Ce projet, nous l’avons construit ensemble et nous le réaliserons ensemble, dans l’intérêt de toutes nos parties prenantes.  Nous sommes toutes et tous mobilisés pour construire le nouveau visage d'Enedis en tenant ces engagements.

En juin 2023, Enedis a acquis le statut d’entreprise à mission. Ce statut nous permet de renforcer notre ambition : celle d’atteindre l’exemplarité sociale et environnementale, de renforcer nos savoir-faire et de simplifier la vie de nos clients, pour être au rendez-vous de la transition écologique.

Quel est le rôle de la Délégation au Règlement Amiable des Litiges d’Enedis (DRAL) ?

L’équipe de la DRAL possède les compétences techniques et juridiques nécessaires au règlement amiable des litiges. Elle travaille en proximité avec le service client d’Enedis sur l’ensemble du territoire. Son rôle ? Accueillir vos demandes et vous apporter une réponse dans les meilleurs délais. 

Vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée par le service client d’Enedis à votre réclamation ? Demandez le réexamen, sans frais, de votre différend auprès du DRAL d’Enedis.

Vos demandes évoluent, nous aussi.  La Délégation au Règlement Amiable des Litiges a mis en place un nouveau site internet pour simplifier le traitement de vos litiges reglement-litige.enedis.fr. Ce nouvel outil, centré sur une “vision utilisateur”, permet une prise en charge personnalisée et plus rapide de vos réclamations. 

Ce service est gratuit.

Vous préférez saisir le DRAL de votre litige par voie postale ? C’est également possible :

Enedis 

Délégué au Règlement Amiable des Litiges

Tour Altiplano 4 Place de la Pyramide - TSA  25001

92030 Paris La Défense cedex

Vous avez besoin d’un complément d’information pour connaître Enedis, nos missions, nos engagements sur la transition écologique et le collectif, ou notre raison d’être, au service de la nouvelle France électrique ?

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