Comment réussir à régler un litige à l'amiable avec Enedis ?

L’environnement de la Délégation au Règlement Amiable des Litiges

Agent Enedis serrant la main à un client suite réponse à un problème posé

La DRAL et vous

Publié le 15/09/2024

Vous êtes sur le territoire métropolitain et avez un différend en lien avec les activités gérées par Enedis ? Notre équipe est là pour vous aider à résoudre cette insatisfaction en agissant sur un grand nombre de thématiques. En voici quelques exemples. Si votre réclamation concerne l’un de ces sujets, n’hésitez-pas à vous rapprocher de nos services.

Le raccordement au réseau public de distribution d'électricité

  • Le délai d’établissement du devis de raccordement
  • La coordination des interventions
  • La qualité des travaux
  • Les délais de réalisation
  • La facturation du raccordement

Une intervention d’Enedis ou de l’un de ses prestataires

  • Une mise en service individuelle sur un raccordement neuf ou existant
  • Un rendez-vous d’intervention clientèle modifié
  • Un rendez-vous non honoré
  • L’intervention insatisfaisante d’un technicien (programmation, nettoyage...)

La sécurité et l’urgence

  • Des dommages matériels (poteau endommagé, fils électriques décrochés, câbles souterrains détériorés)
  • Une coupure d’électricité ou un incident en cours sur le réseau
  • Un défaut d’alimentation avec ou sans compteur Linky
  • La fermeture défectueuse d’un local électrique ou d’un coffret

Les travaux d’exploitation

  • L’élagage
  • Le déplacement/la modification d’un branchement
  • Des dommages consécutifs à des travaux à proximité du réseau électrique

La qualité de l’alimentation

  • Un problème de tension (surtension, baisse/variation de tension)
  • Des coupures régulières

Le comptage et la facturation de vos consommations

  • Une question sur votre relevé
  • Une correction de vos consommations
  • L’absence d’index de consommation réel
  • Un relevé non cohérent de votre compteur Linky
  • La contestation de vos données de consommation d’électricité

La difficulté à trouver le bon interlocuteur pour traiter votre demande

  • Une demande de modification de la puissance souscrite

Le compteur Linky et ses nouveaux usages

  • Une crainte sur la protection de votre vie privée ou l’accès à vos données
  • Une opposition au compteur Linky, notamment en cas d’électrosensibilité
  • Une inquiétude sur le traitement des informations collectées
  • Des interrogations sur la maîtrise de votre consommation d’électricité

D’autres demandes spécifiques

  • Une indemnisation suite à un sinistre ou à une coupure
  • Une insatisfaction sur le dépannage, la qualité de l’alimentation
  • Une insatisfaction suite à un raccordement, un élagage, etc.

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