Les étapes et les facteurs de réussite pour régler votre litige à l’amiable

Le processus de traitement

Equipe Enedis en réunion pour trouver les étapes et une solution client

Comment régler mon litige à l’amiable ?

Publié le 15/09/2024

Vous souhaitez transmettre votre litige aux services d’Enedis ? Rien de plus simple ! Déclarez votre litige en 10 minutes via votre espace personnel et sécurisé sur le site internet Enedis dédié. Pour créer cet espace, il vous suffit d’une adresse mail et d’un mot de passe. Ce site, disponible 7 jours/7 et 24h/24, vous permettra ensuite de suivre le traitement de votre demande

Comment faire exactement pour soumettre votre litige à Enedis ? Suivez le guide.

  1. Accédez au formulaire de déclaration de votre litige depuis votre espace personnel :

    • Décrivez votre problème et vos attentes : pour cela, exposez votre version du litige. Soyez aussi exhaustif et synthétique que possible. Les événements survenus (par ordre chronologique si possible), vos attentes, un éventuel montant en réparation d’un préjudice direct et certain de la part du distributeur : tous ces éléments peuvent nous être utiles.
    • Joignez toutes les pièces utiles pour traiter votre demande, par exemple :
      • votre dernière facture d’électricité, ou à défaut, la référence de votre point de livraison, présente sur votre facture d’électricité
      • la, ou les réclamations potentiellement adressées à Enedis par le passé
      • la, ou les réponses écrites que vous avez reçue de la part d’Enedis
      • une ou plusieurs photos donnant à voir l’objet de votre litige
      • un justificatif des frais engagés
  2. Vous n’avez pas pu soumettre toutes vos pièces d’intérêt lors de la déclaration de votre litige ? Pas de problème, vous pourrez compléter ces pièces plus tard dans la procédure si besoin.

    Si besoin, vous pouvez également saisir la Délégation au Règlement Amiable (DRAL) d’Enedis en adressant un courrier au Délégué au Règlement Amiable des Litiges d’Enedis, à l’adresse postale suivante :

    Enedis

    Délégation au Règlement Amiable des Litiges

    Tour Altiplano 4 Place de la Pyramide - TSA 25001

    92030 Paris La Défense cedex

  3. Renseignez vos coordonnées :

    • Précisez si vous effectuez cette demande pour vous-même ou pour un tiers
    • Précisez si vous êtes un particulier ou une entreprise
    • Indiquez vos coordonnées :
      • Noms et prénoms
      • Adresse mail
      • Numéro de téléphone portable
      • Adresse postale du litige
      • Point De Livraison (PDL) concerné par le litige (pour en savoir plus, cliquez ici )
  4. Vous avez déclaré votre litige et disposez d’un compte et d’un espace personnel sécurisé ? Le DRAL va maintenant pouvoir s’assurer de la recevabilité de votre demande avant de pouvoir l’affecter à un chargé de mission.

  5. Le chargé de mission enregistre votre demande et vous en informe (via le site internet, ou par courrier si vous n’avez pas communiqué d’adresse mail). Il reste en permanence en relation avec le DRAL et les services client d’Enedis compétents en région pour suivre votre dossier jusqu’à sa clôture. Votre demande est clôturée lorsqu’une réponse a été apportée à votre réclamation, ou qu’une solution a été acceptée par vous et Enedis à votre litige.

    Certains points peuvent nécessiter des précisions de votre part. N’hésitez pas à nous transmettre toute information complémentaire pour étayer votre demande, ainsi que tout changement de situation qui pourrait avoir une incidence sur la résolution de votre litige. Nous pourrons ainsi apporter la meilleure réponse possible à votre réclamation, à la fois personnalisée et conforme aux réglementations.

    Dans tous les cas, le DRAL et son équipe travaillent de concert avec les services client d’Enedis pour répondre à votre réclamation dans les meilleurs délais.

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