Nos engagements
Comment travaillons-nous à améliorer nos services ?
Publié le 15/09/2024
Notre ambition : vous garantir un service de qualité
Enedis est le gestionnaire du plus grand réseau de distribution d’électricité d’Europe. Notre défi : garantir un réseau électrique fiable, au service de la transition écologique. Pour cela, les équipes opérationnelles d’Enedis raccordent, dépannent et modernisent le réseau au quotidien, au service de plus de 38 millions de clients. Enedis est présent sur tout le territoire, avec près de 38 000 salariés répartis au sein de 25 Directions Régionales.
- Enedis souhaite incarner un service public de qualité, à la fois à l’écoute de ses clients et au service de la transition écologique. Pour cela, notre objectif est de simplifier la vie de nos clients et de poursuivre la révolution de la confiance.
- Construire le service public d’électricité du 21ème siècle. Pour cela nous adoptons une organisation agile, mettant l’accent sur une relation client simplifiée et modernisée, dans une démarche partenariale avec les territoires.
La Délégation au Règlement Amiable des Litiges (DRAL) a pour mission d’apporter une réponse aux problèmes auxquels vous pourriez être confrontés en tant que partie prenante d’Enedis. Il s’agit par exemple des cas suivants :
- Vous rencontrez des problèmes dans le processus de raccordement au réseau électrique et avez déjà fourni certaines pièces justificatives à votre demande ? Le DRAL analyse votre demande et prend contact avec les services compétents d’Enedis en région. Vous pourrez dès lors consulter l’avancement du traitement de votre demande sur le site dédié, dans votre espace personnel sécurisé. Si nécessaire, un point de situation peut vous être rapporté avec les explications nécessaires. Notre équipe et les services clients d’Enedis travaillent pour apporter une réponse à la fois adaptée à votre besoin et conforme à la réglementation.
- Vous rencontrez des soucis d’interruptions de fourniture, de baisse de tension ou d'autres problèmes liés à l'alimentation électrique ? Votre réclamation va être dirigée vers les interlocuteurs et experts Enedis en vue de vous faire un retour dans les meilleurs délais.
- Vous avez des questions concernant votre facture d'électricité ? Vous suspectez une erreur dont vous attribuez directement ou indirectement la responsabilité à Enedis ? Nous accueillons et instruisons votre demande pour vous apporter une réponse claire en lien avec les services client d’Enedis.
La DRAL est à votre écoute, prête à vous aider et à trouver des solutions rapides, adaptées à vos besoins et conformes à la réglementation.
Comment les collaborateurs et collaboratrices Enedis agissent-ils pour vous aider à résoudre votre problème ?
Les métiers d’Enedis reflètent ses missions de service public en tant que distributeur et opérateur du marché de l’électricité. Ce sont des missions spécifiques. Les équipes d’Enedis et la DRAL sont à votre écoute pour répondre à votre réclamation dans les meilleurs délais et, le cas échéant, régler à l’amiable votre litige. Mais quels sont exactement leurs champs d’action ?
Le dépannage, la conduite et l’exploitation
Les opérateurs d’exploitation et de travaux, les opérateurs de Travaux Sous Tensions (TST), les techniciens de conduite, les techniciens postes sources, les opérateurs de centre d’appel dépannage, les experts… Autant de métiers qui assurent quotidiennement et par tous les temps l’exploitation et l’entretien des réseaux de distribution de l’électricité.
La relation clients fournisseurs
Pour répondre aux attentes de ses 37,5 millions de clients et nouer avec eux une relation de confiance, Enedis mobilise chaque jour des techniciens clientèle, des experts et des conseillers de clientèle au plus près des utilisateurs du réseau.
La construction d’ouvrages et la conception des réseaux
Qu’il s’agisse d’accompagner le développement des énergies renouvelables ou les projets de développement urbain, le réseau de distribution évolue en permanence. De nombreux collaborateurs sont chargés d’étudier, puis de réaliser ou de superviser les travaux nécessaires.
Le comptage et la métrologie
Les techniciens et gestionnaires de comptage remplissent une mission cruciale pour Enedis et les fournisseurs d’énergie. Ils produisent les données de consommation et de production d’électricité. Le relevé de compteur électrique a pour principal objectif de permettre de payer au plus juste la consommation d’électricité de votre local commercial ou de vos bureaux. Avec le compteur Linky, le relevé de votre consommation électrique se fait à distance.
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Contacter les services client d’Enedis : Service Client - Enedis.
Consulter la Foire Aux Questions d'Enedis : FAQ - Enedis.
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